Diamant Del Regno de Sicile

Diamant Del Regno de Sicile Cane Corso

Cane Corso

Le Cane Corso en quelques mots...

Le Cane Corso en quelques mots...

C’est un chien d’assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant. Ses contours nets révèlent des muscles puissants.Histoire du Cane CorsoChien de garde, de défense, de police et de pistage, le Cane Corso est le descendant direct de l’ancien molosse romain. Anciennement présent dans toute l’Italie, il s’est seulement maintenu dans les Pouilles et les régions limitrophes de cette province de l’Italie méridionale. Son nom dérive du latin « cohors » qui signifie « protecteur, gardien des fermes ». Morphologiquement, Il est quelque peu plus long que haut, et la longueur de la tête atteint 36% de la hauteur au garrot.Gardien de la propriété, de la famille et du bétail, on l’utilisait dans le passé pour surveiller le bétail et pour la chasse au gros gibier.

Portrait

Portrait

C’est un chien proche de sa famille, affectueux et qui adore les câlins. Et oui : chien de garde ne veut pas du tout dire chien « insensible » ! D'ailleurs, plus un chien reçoit de l’amour et plus il est un bon gardien.

Si on ne le taquine pas, il n’est pas bagarreur avec les autres chiens – il faut toujours être vigilant, comme avec n’importe quel chien. Magnifique molosse à l’allure digne, le Cane Corso est aussi un chien énergique. Il séduit les amoureux des molosses avec son tempérament joyeux. Quand il partage des activités avec son maître, le Cane Corso montre une intelligence remarquable !

Un Cane Corso peut vivre en appartement à 2 conditions :


  1. Si les sorties sont en nombre suffisant

  2. S’il a la possibilité de dépenser son énergie


Car le Cane Corso est un chien actif. Malgré son air placide, il garde un fort tempérament et un besoin d’exercice, autant pour son équilibre physique que mental.

Ce n’est pas un chien « sportif » parce que le Cane Corso a une lourde ossature. Elle lui confère de la puissance mais il ne peut pas, par exemple, sauter très haut.

Le Cane Corso est donc un chien :

  • qui monte la garde mais qui est extrêmement affectueux avec sa famille

  • à l’air placide mais énergique

  • qui a besoin de passer beaucoup de temps avec son maître : le Cane Corso est une race de chien exigeante. Comprenez qu’il faut passer du temps avec son chien pour bien l’éduquer et qu’il y a des races de chiens qui demandent moins de « travail » et de temps.


D'ailleurs, un bon éleveur de Cane Corso vous dira que ce n’est pas le chien idéal si c’est votre premier chien.

Comment éduquer un Cane Corso ?

Comment éduquer un Cane Corso ?

Si vous êtes solidement informé sur la façon dont on éduque un chien, le Cane Corso est un chien facile à éduquer. Pour cela il vous faut aussi du temps-libre à lui consacrer.

Conseils pour éduquer un Cane Corso :


  1. il ne faut pas attendre. Il faut lui inculquer tout ce qui est possible dès ses premiers mois, même si c’est un chien calme, à priori sans problème de comportement, voire un chien qu’on oublierait presque tant il est sage.

  2. il ne faut surtout pas utiliser la force, sous prétexte qu’il va devenir imposant plus tard et qu’il faut le « dominer » d’entrée de jeu. Vous auriez tout faux. Avec ce genre d’éducation, non seulement vous risquez d’abîmer la relation avec votre chien et de perdre sa confiance mais en plus, vous risquez de le rendre méfiant envers vous. Il est bien plus judicieux de lui apprendre des ordres de base (assis, couché, reviens, reste, pas sauter…) pour en faire un très bon chien.

  3. il ne faut pas chercher à développer de la méfiance envers les étrangers, qu’il a déjà naturellement pour défendre son lieu de vie. Il faut juste lui laisser le temps de grandir et de s’affirmer.


En effet, le Cane Corso est un chien tardif : il met du temps à se développer physiquement et psychiquement. Il faut compter au moins 2 ou 3 ans pour un mâle (moins pour les femelles) avant de le voir atteindre sa maturité.

Ceci nous mène au point suivant…

4. Ne prenez pas tous les comportements de votre chiot Cane Corso (puis votre jeune chien) pour acquis et gardez en tête qu’il n’a pas fini de se former et continuez de le socialiser, de lui transmettre des apprentissages… vous en serez ravi le moment venu !

On peut s’imaginer que le gentil nounours tout calme à 4 mois, et encore à 6 mois, et encore et toujours à 15 mois, va le rester toute sa vie. On pense que c’est « son caractère » : un chien calme et posé. Et puis, vers 24 mois ou plus, le Cane Corso commence à garder la maison, la voiture, à aboyer et grogner sur les étrangers, à se jeter sur vos amis de façon plus imposante etc….et là, vous ne comprenez plus rien.

Avec une bonne socialisation et une bonne éducation, il n’y a plus qu’à cadrer le chien robuste et puissant qu’il est devenu. Par contre, si le gentil bisounours n’a pas été éduqué et socialisé durant les mois précédents, cela devient très difficile et le bébé de 20 kgs en fait désormais 50…

C’est environ le poids du Cane Corso adulte.

Le Cane Corso est un chien de garde

Le Cane Corso est un chien de garde

Savoir pourquoi une race de chien a été génétiquement travaillée vous aide à choisir une race de chien adaptée à votre mode de vie.

C’est parce qu’il a vécu exclusivement dans une petite partie du monde pendant plusieurs siècles que le Cane Corso a conservé quelques-unes de ses caractéristiques ancestrales. Originaire du Sud de l’Italie, il a pour ancêtre le canis pugnax. Ce molossoïde était utilisé comme garde du corps de l’unité d’élite des soldats romains.

Devenu plus léger et plus agile, il est utilisé dans les arènes, pour combattre lions et gladiateurs. Au cours de ses 2000 ans d’existence, le Cane Corso est utilisé pour de nombreuses autres fonctions : chien de guerre, gardien de ferme et de marchandises, conduite du bétail et même chien de chasse au gros gibier.

Le Cane Corso est aujourd’hui considéré comme un bon gardien mais c’est aussi un excellent compagnon de famille.

Le Cane Corso coûte cher à l?entretien

Le Cane Corso coûte cher à l?entretien

C’est le coût d’un chien hors-normes. Trop de gens zappent la question du budget quotidien et se concentrent sur une seule question : combien ça coûte d’acheter un Cane Corso ? Un chien massif coûte plus cher à entretenir qu’un chien de petite ou moyenne taille. Et si vous voulez un Cane Corso en pleine forme qui vit longtemps, la nourriture de bonne qualité coûte cher.

Le Cane Corso, chien volumineux et robuste, a besoin d’une alimentation convenant à sa morphologie. Une nourriture mal adaptée peut engendrer des risques pour sa santé. Les problèmes de santé d’un grand chien demandent des soins qui coûtent plus cher – le poids du chien entre en compte pour plusieurs prestations vétérinaires, les anesthésies, les opérations mais aussi les médicaments.

Les colliers, les coussins, les jouets… tout devra être adapté à sa morphologie de molosse et cela coûte donc également plus cher que pour des chiens plus petits.

Cane Corso LOF





Choisissez votre Cane Corso LOF dans un élevage respectueux de l’animal. C’est un élevage qui offre de bonnes conditions de vie aux chiens et un environnement riche et stimulant. Faire naître des chiots en bonne santé demande entre autres, d’élever correctement ses parents pendant des années avant qu’ils ne se reproduisent. Les parents doivent aussi recevoir des soins et une alimentation de qualité. C’est un travail titanesque pour celui qui veut bien faire les choses. Prenez tout votre temps pour choisir un éleveur.

Les éleveurs de chiens LOF peuvent être des professionnels ou des particuliers. Dans les deux cas, ils sont certifiés par la SCC : un particulier ou un éleveur produisant des chiens LOF est détenteur d’une carte d’éleveur délivrée par la SCC qui comprend un n° d’éleveur.

Cane Corso NON LOF

Les petites annonces qui fleurissent partout avec des prix attractifs, vendent souvent des Cane Corso NON LOF. Ces chiens peuvent être assimilables à un chien de 1ère catégorie. Si vous choisissez d’acheter un Cane Corso NON LOF, vous prenez le risque de voir (ce n’est pas systématique mais c’est possible) votre chien devenir « un chien de catégorie ». C’est extrêmement contraignant. Ça multiplie les contraintes habituelles par dix.

L’association française du Cane Corso publie d’ailleurs une « mise en garde aux acheteurs » :Bien que le Cane Corso ne soit pas retenu comme chien appartenant aux catégories 1 et 2 des chiens dangereux, il est fortement conseillé à l’acheteur de se rapprocher de la Préfecture ou de la Direction des Services Vétérinaires de son département afin de se faire préciser si le Cane Corso non LOF entre dans ces catégories sur sa région.

Pour mieux comprendre, vous devez savoir qu’un chien inscrit au LOF est un chien dit « pure race » et que tout chien non inscrit au LOF (même s’il a des parents pure race) n’est pas considéré officiellement  comme un chien pure race. Un Cane Corso qui n’est pas un chien pure race (donc un Cane Corso NON LOF) peut faire l’objet de la procédure de catégorisation à cause ses caractéristiques morphologiques : évaluation comportementale, permis, déclaration en mairie, assurance, stérilisation ou castration, vaccination antirabique et passeport européen pour n’en citer que quelques formalités.